Greffe de cheveux : la FUE

Les techniques de greffe

Technique FUE. Prélèvement par "punch" ou "carottage.

La technique FUE (Follicular Unit Extraction) ou technique d’Extraction Folliculaire est une technique d’obtention de greffons un par un directement au niveau de la couronne du cuir chevelu à l’aide d’un emporte-pièce ou punch très fin. Elle se distingue de la technique d’obtention des greffons à partir d’une bandelette de cuir chevelu prélevée en bloc au niveau de la couronne dans la mesure où elle ne laisse pas de cicatrice linéaire.

FUE (technique d'extraction folliculaire)

Le prélèvement dans la FUE se fait par extraction directe de follicules de la zone donneuse. La greffe de cheveux FUE est une variante de microtransplantation folliculaire ou greffe folliculaire. Cette intervention ultra-méticuleuse nécessite savoir faire et haute précision afin de préserver 100% des follicules.

Punch ou carottage

Réalisée sous anesthésie locale, cette microgreffe consiste à prélever les greffons un par un dans la zone donneuse. On prélève de la sorte 1 000 cheveux, rarement plus. Le prélèvement est un moment délicat car un praticien non expérimenté peut abîmer le bulbe. Du coup, le cheveu ne repartira pas ce qui peut mener à une insuffisance du résultat final, des échecs très inesthétiques, ainsi qu'à l'épuisement de la zone donneuse. D'où l'importance d'avoir recours à un médecin spécialisé dans la greffe de cheveux.
Voir : cause d'échecs de greffe de cheveux

La FUE, introduite au début des années 2000

La calvitie chez l'homme peut apparaître très tôt, vers 20 ans. Elle se manifeste souvent par une raréfaction des cheveux au niveau des golfes temporaux qui se creusent de plus en plus. Il y a également un recul de la ligne frontale puis la perte de cheveux gagne le reste de la chevelure plus ou moins rapidement. La technique FUE est adaptée aux pertes de cheveux débutantes. C’est lors de la consultation que le chirurgien vous éclairera sur la meilleure technique, FUE ou FUT, adaptée à votre propre cas.



FUE : évolution de la technique

La technique FUE reprend les différents temps opératoires de la technique ancienne de prélèvement des greffons par forage direct au niveau de la couronne à l’aide d’emporte-pièces, à la seule différence près est que le diamètre des nouveaux punchs est inférieur à 1 mm (0.7 à 0.8 mm) alors qu’il était autrefois de l’ordre de 2 à 3 mm. Cela permet d’obtenir des ultramicro-greffons très fins en laissant après cicatrisation de toutes petites traces (des mini-cicatrices punctiformes) au niveau de la zone de prélèvement. Ainsi, lorsqu'elles sont de très petit diamètre, ces cicatrices sont désormais quasi-invisibles à l’œil nu même si les cheveux sont très courts. Bien évidemment le travail avec des punchs de moins de 1 mm est plus délicat et peu d’équipes le maîtrisent véritablement.

La FUE moderne

Cette technique de greffe capillaire que nous pratiquions déjà en 1992 redevient à la mode auprès d’un public jeune qui souhaite se coiffer les cheveux très courts craignant d’avoir une cicatrice visible au niveau de la couronne. De toutes les manières, lors de la première consultation, le chirurgien vous précisera si cette technique est bien adaptée à votre. Parfois, en effet, de meilleurs résultats peuvent être obtenus avec la technique classique en bandelette, particulièrement lorsque la perte de cheveux est assez avancée.


INCONVENIENTS FUE
- Non envisageable sur une alopécie avancée.
- La durée du prélèvement est longue, et la durée de l'opération est rallongée
- Le nombre de greffons prélevés en une séance est limité ( 500 à 1000 greffons maximum, 1500 exceptionnellement), alors que la technique par bandelette permet de prélever jusqu'à 4000 greffons en une séance.
- Nécessité de raser une zone relativement large.
- Entre des mains non expertes, les greffons sont « massacrés » ce qui occasionne au moins une pauvreté du résultat final.

AVANTAGES FUE

- Pas de "cicatrice linéaire" au niveau de la couronne, donc possibilité de couper très court les cheveux de la couronne
- Correction possible d'anciennes cicatrices élargies au niveau de la couronne
- Pas ou peu de saignements.
- Possibilité de prélever des greffons au niveau d'une couronne tendue et clairsemée.
- Possibilité de prélever des greffons sur une autre partie du corps lorsque la couronne est pauvre en cheveux à condition d'être suffisamment poilu ( dos, thorax, cuisses...)
Voir : la FUT ou la FUE ?