CHUTE DE CHEVEUX

Quel que soit le stade évolutif de votre calvitie, il existe des variations et des critères propres à chaque individu qui influent sur le choix du traitement envisagé pour la microgreffe de cheveux. C'est dire la grande importance de la consultation par un chirurgien hyper-spécialisé et expérimenté, qui vous examinera minutieusement et en détail.
A l'issue de la consultation, le chirurgien vous remettra un devis détaillé indiquant le type de greffe à entreprendre, le nombre exact de greffons prévus (et non pas le nombre de cheveux) et le prix global de l'opération. Un délai de réflexion vous sera nécessaire.
En procédant ainsi, l’intervention chirurgicale ne suscitera aucune angoisse ou inquiétude particulière. Vous aurez pris votre décision en toute connaissance de cause.
Le jour de la chirurgie, dans le calme et la sérénité... vous serez confortablement allongé dans un fauteuil regardant un film vidéo ou écoutant de la musique.
N'hésitez pas à consulter les questions-réponses : FAQ

alopécie
alopécie de traction

ALOPÉCIE DE TRACTION
1. Alopécie de traction (chignon en permanence qui tire sur les cheveux et finit par les détruire, là où la traction est la plus forte, front, tempes et base du crâne). Traitement par greffe FUT.
2. A force de tirer sur les cheveux (chignons serrés, les cheveux disparaissent et le cuir chevelu devient cicatriciel. Lorsqu’il est très fibreux (cicatriciel), un test de greffe de quelques dizaines de greffons est effectué sur une petite surface pour évaluer la réponse du cuir chevelu avant de faire des séances avec un nombre de greffons bien plus important.
Voir : la calvitie chez la femme

GREFFES SUR CICATRICES
Il est possible de poser des implants capillaires sur des cicatrices afin de combler des zones cicatricielles sans cheveux, suite à un accident ou une chirurgie. Les cicatrices de lifting facial sont candidates à une réparation par greffe de cheveux. Le praticien implante les greffons dans le tissu cicatriciel de la même manière que dans la peau "saine". Nous procédons de manière identique à nos techniques de greffes présentées dans nos rubriques. Cependant, de même que pour l'alopécie de traction, un test de greffe peut s'avérer nécessaire pour évaluer la réponse du cuir chevelu lorsqu'il est très cicatriciel.

Le jour de l'intervention, dans la salle de greffe, le chirurgien dessine les zones à greffer. Enfin, l'implantation des greffons, ultime étape de l'opération, consiste à placer les greffons un par un dans les micro-fentes à l'aide d'un instrument très fin. Lorsque tous les greffons ont été implantés, à la fin de l'opération, il n'y a quasiment plus jamais de pansement ni bandage. Votre aspect est identique à celui que vous aviez juste avant l'opération si ce n'est que l'on remarque à peine les petites traces d'impacts ou petites rougeurs correspondant à l'emplacement des greffons. Vous n'avez pas plus de cheveux mais vous avez beaucoup plus de racines qui repousseront plus tard

clairsemage des cheveux
chéloïdes

ATTENTION AUX CHÉLOÏDES
On vérifie toujours avant une greffe que le sujet cicatrise correctement. Ici une chéloïde de cicatrice du genou. Sa présence interdit toute chirurgie de greffe capillaire, le risque étant d'avoir des chéloïdes au niveau de chaque greffon.
Voir : éviter les échecs

BOULE A ZÉRO...
Coupe punk, crête iroquoise, boule à zéro ... de plus en plus de femmes tentent l'expérience, avec des résultats plus ou moins heureux. Lorsque ce genre de fantaisie est tenté pour masquer une calvitie naissante - ou un mal-être intérieur - il se termine fréquemment par un "drame capillaire", surtout quand on a une vie sociale bien remplie qui nécessite de circuler d'un groupe à un autre sans heurter les sensibilités respectives.

piercings et tatouages

TATOUAGES, PIERCINGS...
Dans la même mouvance, tatouages, piercings, dreadlocks, extensions de cheveux... bien que populaires, ne sont pas anodins pour la santé et peuvent être sources de complications physiques et psychologiques. Cela ne résout aucun des problèmes réels qu'il faudra affronter de toute façon, dans une société du paraître où la tyrannie des apparences induit des souffrances à ne pas négliger.
Certains assument très bien leurs petites disgrâces physiques et parviennent même à les transformer en atouts. D’autres font usage de gadgets ou de béquilles psychiques, et fuient le réel à grand renfort d’opiacées et autres substances chimiques. A l’autre extrême, certains espèrent modifier l’espèce humaine grâce à la science. Quant à nous, nous mettons nos compétences médicales et chirurgicales au service de la santé et du bien-être de nos patients.
Voir : réseau santé.

crane tondu

SANS ÉCHEC ET SANS REJET
Les techniques et le matériel ont largement évolué pour toujours mieux soigner les disgrâces physiques, permettant aux patients de se réinsérer avec plus de facilité dans la vie sociale et professionnelle, suite à un accident ou une chirurgie. Ou tout simplement, pour paraître plus jeune, en forme et pour lutter contre les premiers stigmates du vieillissement.
Dans notre centre médical, nous pratiquons depuis de nombreuses années des interventions de micro-greffes et ultra-micro-greffes de cheveux avec des chirurgiens spécialistes de la transplantation capillaire. Ces techniques sont aujourd'hui indolores, accessibles et sont garanties sans échec et sans rejet. Les coûts sont devenus abordables et les progrès réalisés dans la logistique et dans l'instrumentation chirurgicale innovante nous permettent de réaliser couramment des séances pouvant aller jusqu'à 4000 greffons soit plus de 6000 cheveux par opération.
Voir : éviter les échecs

confiance en soi