Les techniciens ne sont pas des docteurs

Même s'ils sont "bons", les techniciens sont incapables de fournir les mêmes soins qu'un médecin spécialisé dans la greffe de cheveux. Il faut beaucoup de temps, de savoir faire et de pratique méticuleuse pour maîtriser parfaitement les procédures de greffes de cheveux. Seul un chirurgien expérimenté peut effectuer un acte de qualité et assurer de bons résultats dans l'apparence naturelle finale des cheveux des patients. Le taux de réussite est supérieur à 95% et si l'on prend ses précautions il n'y a aucune raison d'avoir peur.
Les échecs sont essentiellement liés à :
- L’absence d’expérience chirurgicale car de nombreux "greffeurs" n’ont pas de qualification chirurgicale, l’apprentissage se faisant sur le tas sans bases fondamentales.
- L'inexpérience du chirurgien, il ne suffit pas d’être chirurgien, il faut avoir pratiqué la greffe de cheveux pendant de nombreuses années. Un mauvais diagnostic et une stratégie inadaptée peuvent être catastrophiques. La réputation du médecin spécialiste des implants capillaires, et de la clinique sont primordiaux.
- Des soins postopératoires inadaptés
- Des contre-indications (car tout le monde n'est pas un candidat idéal pour une greffe de cheveux)
- La malhonnêteté des cliniques de greffe de cheveux, certaines à l’étranger avec des prix très alléchants, dont le seul but est de gagner de l'argent sans se préoccuper des facteurs de santé et de bien-être des patients.

échec de greffe de cheveux

CHEVEUX DE POUPÉE

L'aspect, dit en "cheveux de poupée" est obtenu lorsque les greffons sont composés de plus de deux cheveux. Lorsqu'avec mes assistants nous préparons les greffons, nous veillons à ce qu'il n'y ait qu'un seul cheveu dans chaque greffon, et nous ne gardons ceux avec deux cheveux que lorsqu'il est impossible de les séparer sans les abîmer (deux bulbes et deux tiges distincts mais un seul orifice de sortie, 2 à 10% des greffons). Bien évidemment, c'est long, c'est difficile et fastidieux ! "Cheveux de poupée" : mon équipe et moi avons une très grande expertise dans la reprise de tels résultats souvent insupportables pour les rendre esthétiques et naturels.

.

ÉCHECS : CAS EXTRÊMES
Dans notre clinique, nous pratiquons la FUT et la FUE qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que leurs propres indications. Il convient de connaître les avantages et inconvénients de ces deux techniques de microgreffe de cheveux, qui sont présentées dans nos rubriques.
FUT et FUE : comment choisir ?
Les interventions non conformes donnent de mauvais résultats très inesthétiques et sont sources de complications physiques et psychologiques. Ces quelques exemples ci-dessous sont des cas extrêmes. Par exemple, l'aspect en touffes ou "champ de poireaux", si visible et si inesthétique, est caractéristique des greffons implantés avant l'avènement de l'ultramicrogreffe.
Aujourd'hui encore, des patients ayant subi des complications demandent réparation des préjudices esthétiques et psychologiques. Différents moyens chirurgicaux permettent d'apporter un certain degré de correction.
Crédit photos : Société Internationale de "Hair Restauration" (The International Society of Hair Restoration Surgery) en libre accès, afin d’avertir les patients sur les dérives du "black" marché de la greffe de cheveux.

nécrose greffeprélèvement des follicules technique obsolète